Une nouvelle espèce de plante découverte en Espagne et au Maroc

Désormais nommée filago castroviejoi, cette plante est présente dans le sud de l'Espagne et le nord-est du Maroc.

Par

La Filago castroviejoi au Maroc. Crédit : Santiago Andrés Sánchez.

Alors qu’une plante sur cinq dans le monde est menacée de disparition, les chercheurs de l’université de Salamanque en ont découvert une nouvelle, raconte le portail de la télévision locale Salamanca al dia TV. En réalité, cette plante était déjà connue, mais était assimilée à une autre, la filago desertorum. Des analyses génétiques ont prouvé leurs différences, les chercheurs ont nommé celle-ci filago castroviejoi.

Alors que la première est très répandue, présente des Canaries jusqu’en Inde en passant par l’Afrique du Nord, la seconde, n’existe qu’au sud de l’Espagne et au nord-est du Maroc. Il s’agit d’une plante très petite, peu voyante, qui pousse dans les fossés.

Santiago Andrés Sánchez, l’un des auteurs de l’étude publiée dans la revue spécialisée Botanical journal of the linnean society, explique à Salamanca al dia TV : « Il est difficile de découvrir de nouvelles espèces dans la région méditerranéenne, parce que les botaniques classiques sont très doués et les ont déjà presque toutes déjà découvertes morphologiquement. Cependant, il peut en exister quelques-unes, restées jusque-là inaperçues à cause de leur taille ou parce qu’elles ne sont pas suffisamment différentes des autres. Aussi, il peut arriver que certaines plantes aient commencé à se différencier en tant qu’espèces, mais alors que génétiquement elles sont différentes, morphologiquement, ont arrivent à peine à les différencier ».

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques