L’enquête annuelle sur les priorités de préventions publiée en décembre par le Council on Foreign Relations (CFR) ne mentionne pas le Maroc parmi les zones conflictuelles pour l’année 2016.
Dans cette enquête, l’influent think thank en matière de politique étrangère aux Etats Unis évolue les zones où des conflits pourraient éclater ou s’intensifier l’année prochaine afin d’aider les décideurs américains à anticiper les éventualités qui pourraient être préjudiciables aux intérêts des Etats-Unis.
Si le Maroc est épargné, le CFR prévoit par contre l’intensification du conflit entre la Palestine et Israël, la guerre en Syrie. L’instabilité politique en Libye, Egypte, Irak, Afghanistan mais aussi dans les pays de l’Union Européen qui font leur entrée dans l’enquête pour l’année 2016. L’enquête met en lumière aussi l’augmentation de la violence politique en Turquie, l’éclatement d’une crise avec/ou en Corée du Nord et des attaques (notamment cybernétiques) à l’encontre des Etats-Unis.
Le CFR relève que l’instabilité politique au Nigeria ou encore la reprise des combats à l’Est de l’Ukraine, incluses dans l’enquête de l’année 2015 seront moins susceptibles de se produire en 2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer