Mesure antidumping : Le groupe Lamrani pousse un ouf de soulagement

Le département de Moulay Hafid Elalamy vient au secours de la société de Karim Lamrani Cema Bois de l’Atlas en soumettant les contreplaqués lattés égyptiens à un droit d’antidumping.

Par

Moulay Hfid Elalamy © Yassine Toumi

La nouvelle mesure de protection commerciale est entrée en vigueur en décembre. Les importations de contreplaqué latté originaires d’Egypte sont désormais soumises à un droit d’antidumping de 28,13 %. Publié au dernier bulletin officiel, l’arrêté fait suite à une enquête initiée en 2014 par le ministère du Commerce extérieur et dont le verdict est sans appel : « la situation de la branche de production nationale du contreplaqué latté a connu une détérioration notable matérialisée par la dégradation effective de ses indices de performance durant la période allant de 2010 au quatre premiers mois de l’année 2014».

Réclamée par la société de Karim Lamrani Cema Bois de l’Atlas, la seule à produire le contreplaqué latté au Maroc, l’enquête soutient que « le volume des importations du contreplaqué latté en dumping en provenance d’Egypte a connu une augmentation notable en terme absolu et relatif par rapport à la production et à la consommation nationales du contreplaqué latté. » La boîte, filiale du groupe dirigé par Saida Lamrani, la fille de l’ancien Premier ministre et homme d’affaires, aurait ainsi perdu 80 % de sa part de marché entre 2010 et 2013.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer