Une élue analphabète démissionne, son parti insiste pour la retenir

La parlementaire pamiste Milka F. a démissionné le 29 décembre de son poste à cause de son analphabétisme.

Par

Chambre des conseillers. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le bureau de la Chambre des conseillers a déclaré le 29 décembre la démission de l’élue du PAM à le deuxième chambre Malika F. Selon les informations délivrés par le bureau de la chambre des conseillers à Telquel.ma, « cette parlementaire a démissionné de son poste parce qu’elle ne sait ni lire ni écrire ». 

«Au sein de notre groupe parlementaire, nous refusons cette démission et nous avons tout fait pour dissuader Malika F. Elle maintient sa décision car elle affirme qu’elle a fait objet de harcèlement moral lors du vote du président de la deuxième chambre lorsque d’autres parlementaires ont appris qu’elle ne pouvait pas écrire le nom de son candidat», nous confie Aziz Benazzouz, président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des conseillers. Pour ce dernier, Malika F. a été affectée psychologiquement après cet épisode de vote.

Le PAM demande à la Cour constitutionnelle, qui est la haute autorité qui s’occupe de ce dossier, de refuser la démission de Malika F. «Si elle est analphabète, c’est à cause de l’Etat et nous demandons, qu’en cas d’acception de sa démission, qu’elle soit remplacée par une autre femme dans le respect du principe de la parité», précise Benazzouz.

Malika F. a été candidate dans les élections des collectivités locales à Casablanca.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer