A peine coté à la Bourse de Casablanca, Afma se lance déjà dans plusieurs opérations sur son capital. L’actionnaire majoritaire du courtier en Assurance, Ténor finances qui détenait jusque-là 63,3% du tour de table, a vendu le 17 décembre, sur le marché de blocs, 100.000 titre Afma au cours de 650 dirhams. Suite à cette transaction, la société Ténor Finances ne détient plus que 433 360 actions Afma, soit 43,33% du capital.
Le même jour, Fipar Holding, filiale à 100% de la CDG, représentée par son PDG, Amine Benhalima, a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs 100.000 actions Afma. Suite à cette transaction, Fipar Holding détient 10% du capital du courtier. «Dans les douze mois qui suivent le franchissement des seuils précités, Fipar Holding envisage d’arrêter les achats sur la valeur Afma et de siéger à son conseil d’administration », souligne le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Ce n’est pas tout. La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) a également acquis sur le marché de blocs 100.000 actions Afma. CIMR détient désormais 10% d’Afma. Contrairement à Fipar, CIMR envisage de poursuivre ses achats sur la valeur Afma.
Il faut dire que la prise de parts d’Afma par Fipar et CIMR était déjà inscrite dans l’agenda de Farid Bensaid, PDG du courtier en assurance. En novembre dernier, le patron avait déjà déclaré que ces deux opérations auront pour but d’«institutionnaliser le tour de table d’Afma». A la bourse de Casablanca, le cours d’Afma traitait, mardi 29 décembre, à 726,30 dirhams, en affichant une perte de 1,88%.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer