Cette étude est le fruit d’une année de travail, débutée en janvier 2015 et qui vient d’être publiée par le web site espagnol, Webometrics. L’étude Webometrics a été réalisée par un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne. Webometrics mesure la qualité, la présence et l’impact de nombreuses institutions dans le monde : universités, écoles de commerce, centres hospitaliers ou encore centres de recherche scientifiques.
Le Maroc grâce à ces cinq centres hospitaliers se classe à la première place des pays du Maghreb puisque ni la Tunisie, malgré sa politique de tourisme médical, ni l’Algérie ou même la Libye ne sont présents dans le classement (voir tableau ci-dessous). Mais lorsque l’on étend l’étude à la région MENA, alors c’est l’Egypte qui s’impose et largement avec 11 centre hospitaliers. D’ailleurs, cette dernière avec l’Afrique du Sud (12 centres hospitaliers) truste les meilleurs places de l’étude.
Au Maroc, c’est le centre hospitalier Mohammed VI qui tire le mieux son épingle du jeu puiqu’on le retrouve à la neuvième place suivi à la quinzième place du centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer