Dans un entretien pour nos confrères belges de La Dernière Heure, relayé par MAP, Abdelhak Khiame, le directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a évoqué la collaboration entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens. Selon lui, cette dernière a permis d’éviter plusieurs attentats terroristes en Europe, dernièrement.
« Plusieurs attentats qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique, ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très important entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens », a-t-il ainsi affirmé au journal belge.
Pour le directeur du BCIJ, il en va de la sécurité du royaume, en préservant celle des autres : « le Royaume défend la sécurité de ses partenaires et ses voisins européens parce que sa sécurité dépend de leur sécurité.»
A titre d’exemple, Abdelhak Khiame cite le démantelement d’une cellule terroriste à Verviers, au sud de la Belgique, en janvier 2015, ainsi que la localisation de l’un des cerveaux présumés des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, précédant l’assaut du RAID français, à St Denis, le 18 novembre dernier. Selon lui, grâce à des informations fournies par les autorités marocaines, des drames supplémentaires ont pu être évités.
Selon la Map, le journal La Dernière Heure présente le Maroc comme un pays « à la pointe de la lutte contre le terrorisme doté de l’un des meilleurs services de renseignements au monde. »
« Ce n’est pas un hasard si le président français François Hollande a reçu SM le Roi Mohammed VI et si le Roi de Belgique Philippe s’est entretenu au téléphone avec le souverain marocain dans la foulée des attentats de Paris » , conclut le quotidien.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer