68% des Marocains ont une image « négative» de Daech. C’est ce que révèle un sondage effectué par le Centre arabe pour la recherche et l’étude des politiques dans les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Selon le Centre de recherche basé au Qatar, 15 % de nos concitoyens ont une image « assez négative » de l’organisation terroriste, 7 % sont neutres, 6% ont une assez bonne image et 3 % ont une très bonne image de Daech.
Les sondés ont également été interrogés sur les origines de l’organisation dirigée par Abu Bakr Al Baghdadi. Les résultats du sondage révèlent que 55% des Marocains pensent que Daech est une émanation des conflits de la région tandis que 33% estiment que l’État islamique est une « création extérieure ». Les 12% restant n’ont pas souhaité ou pas pu répondre à la question.
Les Marocains suivent-ils pour autant l’actualité liée à au groupe terroriste ? La réponse est oui puisque 52% des personnes sondés suivent l’évolution du groupe terroriste « de temps en temps » et 8% de « manière permanente ». On notera que vis- à -vis des 12 autres pays sondés, le Maroc arrive au 9e rang en termes d’intérêt pour l’État islamique.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer