Abelaziz El Omari et Driss El Azami , les nouveaux maires des capitales économiques et spirituelles du royaume doivent revoir leur projet de budget 2016. Plus d’un mois après avoir adopté, à l’écrasante majorité, son budget 2016 fixé à 3,45 milliards de dirhams le conseil de la ville de Casablanca s’est vu opposer une fin de non-recevoir de la wilaya de la région de Casablanca –Settat. Cette dernière lui reproche selon une source citée par le quotidien les Ecos, « de ne pas avoir respecté certaines clauses obligatoires comme le principe d’équilibre réel du budget ».
De son côté le président de la commission du budget du conseil de la ville parle juste de « quelques modifications » et « ajustements » demandés par le Wali. Le budget qui doit être revu par commission du budget devrait ensuite être soumis en commission le 23 décembre selon notre source.
A Fes, l’Interieur fait obstacle
Du côté de Fès, c’est la tutelle, le ministère de l’Intérieur, qui a sommé la ville dirigée par Driss Azami de revoir son budget. Le budget initial qui était 800 millions de dirhams prévoyait une augmentation de TVA de 35% par rapport à 2015, rapporte L’Économiste dans son édition du 22 décembre. Selon la même source, l’État a prévu que « cette manne budgétaire [ la TVA ndlr] restera inchangée en 2016 au profit de toutes les villes ». De même notre source explique que l’Intérieur demande aux élus de « programmer un budget plus élevé » pour les 250 000 pauvres bénéficiaires du Ramed et d’augmenter les dépenses liées au paiement de la dette et des arriérés.
Le budget a été revu à la baisse et prévoit désormais 741 millions de dirhams « avec une manne de TVA désormais fixée à 236 millions de dirhams, soit le même montant qu’en 2015 ». Mais cette version revissée des finances la ville spirituelle reste toujours en hausse de 90 millions par rapport au budget de 2015 et attend encore l’aval du ministère de l’Intérieur, ajoute notre source.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer