La banque maghrébine d'investissement voit (enfin) le jour

L'institution régionale qui dispose d'un capital initial de 1,5 milliard de dirhams sera dirigée par le Tunisien Noureddine Zekri pour un mandat quatre ans.

Par

Crédit : DR

La Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE) a vu officiellement le jour au terme de son assemblée générale constitutive, tenue lundi 21 décembre à Tunis en présence des cinq pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

La nouvelle structure, décidée depuis 24 ans par le sommet de l’UMA  à Ras Lanouf (Libye), devra financer des projets communs dans les secteurs des infrastructures, des transports, des télécommunications et de l’électricité. Elle est dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars (soit environ 1,5 milliard de dirhams) libéré  jusqu’à l’heure, à hauteur d’un quart, soit 37,5 millions de  dollars, avec la participation de 7,5 millions dollars pour chaque pays.

La banque, qui siégera à Tunis, devra encourager une plus grande intégration maghrébine à travers la consolidation des échanges commerciaux entre les pays de la région, dont le groupement présente le plus faible taux d’intégration dans le monde.

Un Tunisien à la tête de la BMICE

Le Conseil d’Administration de l’institution maghrébine, composé de 10 membres (deux membres pour chaque pays du Maghreb) fixera son plan d’action futur.  Il sera dirigé par l’Algérien Mohamed Djellab  alors que le Tunisien Noureddine Zekri a été nommé à la tête de cette institution.  Le Mauritanien Sidi Mohamed Bih sera le directeur général adjoint de la BMICE.

La présidence du conseil d’administration reviendra à la Libye après un mandat de trois ans, alors que le poste du directeur général sera confié au Maroc après quatre ans.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer