Marrakech fête ses trente ans au Patrimoine mondial

La ville de Marrakech fête le trentenaire de sa déclaration en tant que ville appartenant au patrimoine mondiale de l'humanité.

Par

Du 18 au 20 décembre, Marrakech célèbre le 30e anniversaire de sa déclaration en tant que  patrimoine mondial de l’humanité. L’occasion d’évaluer les travaux réalisés pendant les trois dernières décennies afin de réhabiliter le tissu architectural de sa célèbre médina, de ses jardins et des différents sites historiques.

À cette occasion, une journée commémorative, organisée à la Médersa Ben Youssef, centre historique de la médina de Marrakech, a notamment réuni différents acteurs politiques et culturels venus présenter les efforts effectués pour « préserver le patrimoine » de la ville.  Amine Sbihi, ministre de la Culture, Larbi Belkaid, Président du Conseil de la ville de Marrakech. Longtemps annoncé, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, était finalement absent.

Lors de cet événement, une délégation de l’UNESCO, organisme chargé de classifier les hauts lieux du patrimoine mondial a dressé un état des lieux de la ville ocre : « La ville fait face à un enjeu difficile : assurer un développement durable et économique et répondre aux difficultés du secteur touristiques, tout en prenant soin de préserver cet environnement et ce patrimoine culturel unique » nous confie Michael Millward,  porte-parole de l’UNESCO. Et de rajouter : « tous les habitants de Marrakech et les Marocains en général doivent s’approprier ce lieu, en être fier et œuvrer pour le préserver. »

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.