Alors que la réforme des retraites suscite encore l’ire des syndicats, le gouvernement se penche d’ores et déjà sur certaines mesures d’accompagnement. Parmi lesquelles, la pension minimum de retraite. Fixé aujourd’hui à 1 000 dirhams, le montant passera, au cours de l’année 2016, à 1 500 dirhams. « Nous n’avons pas encore déterminé la date d’entrée en vigueur mais la décision est validée par le gouvernement », nous confie le ministre de la Communication Mustapha Khalfi.
Une mesure qui ne touche pas seulement les retraités, mais leurs veuves aussi, qui verront leur pension augmenter. « Actuellement, elle [la pension, ndlr] ne dépasse pas 50 % du revenu du mari décédé. Cela va évoluer mais nous n’avons pas encore fixé un pourcentage définitif », poursuit le porte-parole du gouvernement, précisant que 25 000 personnes sont concernées.
Autre nouveauté : les allocations familiales seront à leur tour revues à la hausse pour atteindre 300 dirhams par enfant au lieu de 200 dirhams. L’annonce, passée inaperçue, a été faite le 13 décembre par Mustapha El Khalfi à l’occasion des travaux du conseil régional du parti de la Lampe de la région de Marrakech-Safi. Le ministre de la Communication a révélé également que le nombre d’enfants – fixé aujourd’hui à trois – permettant de bénéficier de l’allocation augmenterait, sans aucun autre détail.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer