Les 3 choses à savoir sur la médiation en assurance

La médiation en assurance sera opérationnelle le 1er janvier 2016. Un service gratuit, pour améliorer la relation avec la clientèle, fluidifier le règlement d’un certain nombre de dossiers et éviter aux assurés le recours systématique aux tribunaux.

Par

DR

La médiation en assurance sera opérationnelle le 1er janvier 2016. Un service gratuit,  dont le but serait d’améliorer la relation avec la clientèle, de fluidifier le règlement d’un certain nombre de dossiers et d’éviter aux assurés le recours systématique aux tribunaux, selon ses promoteurs. La médiation est un projet porté par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), présidée par Mohamed Hassan Bensalah.

1-Mohamed Saidi est le médiateur

La FMSAR et la DAPS (Direction des assurances et de la prévoyance sociale) ont nommé conjointement Mohamed Saidi, en tant que médiateur du secteur des assurances. Comptable de formation, il a débuté sa carrière à la DAPS qu’il quitte au bout de quelques années pour rejoindre la Société centrale de Réassurance (SCR) ou il a occupé un poste de direction. En 1993, il prend la direction de la Compagnie d’assurance transport (CAT) dont il est le fondateur. Mohamed Saidi a également était, pendant deux ans, directeur général de la FMSAR.

2-Le médiateur est saisi en cas d’épuisement des procédures internes

En cas de désaccord entre l’assuré et l’assureur, il convient avant tout de contacter le service chargé des réclamations au sein de l’entreprise d’assurance. Si le différend persiste et après épuisement des procédures internes de traitement des réclamations propres à l’entreprise d’assurances, le médiateur peut alors être saisi. L’avis rendu par le médiateur est établi en considération d’éléments de droit et d’équité, mais aussi dans un souci de règlement amiable.

3-Seuls les dossiers d’un montant de plus de 5.000 dirhams seront pris en charge

Le médiateur ne peut traiter que les réclamations des particuliers dont le montant est estimé à plus de 5.000 dirhams. Les décisions du médiateur doivent être exécutées par la compagnie d’assurance lorsque le montant est inférieur ou égal à 50.000 dirhams. Dans tous les cas, le demandeur conserve le droit de saisir les tribunaux.  En cas de recours par l’assuré à une juridiction, le médiateur mettra fin à la procédure de médiation. Aussi, si l’assuré a saisi de la Direction des Assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), la procédure de médiation sera suspendue jusqu’au classement du dossier par cette administration.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer