Deux Français, un Libyen, une famille d’origine libanaise et un ressortissant d’un pays arabe, né à Tanger, mais dont la nationalité n’a pas été précisée se sont vu octroyer la nationalité marocaine en octobre dernier. Rendue publique dans un bulletin officiel publié le 3 décembre, la décision est motivée par des services « exceptionnels » rendus à la nation ou par des raisons humanitaires. Mais qui sont-ils et quelle démarche ont-ils suivie ?
Parmi les personnes naturalisées se trouve une famille originaire libanaise – un couple et une fille de 15 ans. Contacté par Telquel.ma, Ezzedine Fayad, le père de famille libanais, qui réside en Allemagne, dit être « spirituellement marocain ». « Une longue histoire me lie à ce pays. Savez-vous que les plus grandes familles de Beyrouth ont des origines marocaines ? » interroge-t-il, refusant d’évoquer les réelles motivations de sa demande. Pour toute réponse, l’homme nous renvoie vers une page sur Facebook, nommée Friends Of Morocco, où il ne tarie pas d’éloges sur le Maroc et le roi Mohammed VI.
Selon l’article 11 du dahir portant code de la nationalité marocaine, la demande de naturalisation doit émaner de « l’étranger » afin d’acquérir la nationalité marocaine par la naturalisation. Parmi les conditions : avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant les cinq années précédant le dépôt de la demande, être de « bonne conduite et de bonnes mœurs », justifier d’une connaissance suffisante de la langue arabe et disposer « de moyens d’existence suffisants ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer