Des élus de Rabat veulent en finir avec les sabots

Illégale, mais courante, l’immobilisation des véhicules à l’aide d’un sabot pourrait bien s’arrêter à Rabat. En tous cas, les élus de la fédération de gauche démocratique se sont attaqués au sujet.

Par

Sabot posé sur une roue de voiture

Saviez-vous que l’utilisation de sabot est une pratique illégale par décision de justice? Pourtant, cette pratique est courante dans plusieurs villes au Maroc. Face à ce problème, quatre élus de la fédération de la gauche démocratique (FGD) au conseil de la ville de Rabat ont déposé une demande afin de mettre la discussion de ce point à l’ordre du jour. Objectif: arrêter cette pratique illégale.

Omar Balafrej, représentant de la FGD dans la commune Agdal-Riyad à Rabat, nous explique que la démarche consiste à rendre cette pratique illégale. «Mais il faut d’abord arrêter», insiste-t-il. Car déjà en juin 2014, le tribunal administratif de première instance avait jugé illégale l’immobilisation des véhicules à l’aide d’un sabot par la société Rabat Parking. Une décision confirmée en mars dernier par le tribunal d’appel administratif. La société doit normalement s’acquitter des frais de dédommagement aux automobilistes.

Protéger le conseil de la ville

Mais le conseil de la ville ne s’est jamais conformé à cette décision de justice. C’est aussi dans ce sens que les élus de la FGD ont entrepris cette démarche. «On veut aussi protéger le conseil de la ville, car si un citoyen porte plainte contre le conseil de la ville pour non-application de loi, il gagnera», fait remarquer Omar Balafrej.

Si elle est mise à l’ordre du jour du prochain conseil en janvier prochain, une discussion sur le sujet va être entamée. Quid du soutien à cette initiative? «Oralement, tout le monde est d’accord, on verra bien quand il s’agira de l’appliquer», conclut Balafrej.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer