Le ministre délégué chargé du Transport, Mohammed Najib Boulif, a annoncé plusieurs mesures liées à la réglementation en matière de sécurité routière dans le royaume. Visant « dès 2016 », de nouveaux résultats positifs, le ministre a annoncé vouloir « mettre en place de nouveaux radars », dans une déclaration à la presse citée par MAP. Au total, 417 équipements de contrôle de vitesse seront installés sur les routes marocaines en 2016. Certains modèles de radars mobiles seront embarqués à bord de voitures banalisées.
Boulif a expliqué en outre que les sanctions pour le non-respect du code de la route et pour l’alcoolémie au volant seront « considérablement alourdies ». Les permis de conduire à 0 points seront désormais confisqués. Le ministre a, à ce sujet, affirmé que « 60 000 conducteurs devraient s’attendre à un retrait de points ces prochains jours, pour non-respect du code ».
Pour faire baisser le chiffre de mortalité sur la route, le ministre des Transports prévoit de rendre obligatoire la ceinture dans les autocars, à compter de 2016, pour tous les passagers. Il précise qu’une campagne de sensibilisation sera lancée courant 2016 sur cette mesure.
Mohammed Najib Boulif a profité de cette conférence, pour évoquer les chiffres enregistrés sur les six premiers mois de l’année 2015. Selon lui, le nombre de morts a enregistré une baisse de 0,72% pour s’établir à 1512. Les chiffres font en revanche état d’une hausse, concernant les blessés graves (+1,82%) et les blessés légers (+11,30%).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer