La journée « femme et climat » de la COP21 a débuté au pavillon marocain – Telquel.ma

La journée "femme et climat" de la COP21 a débuté au pavillon marocain

La ministre de l'environnement, Hakima El Haite, a signé une convention avec ONU femmes à la Conférence pour le climat de Paris.

Par

La journée « femmes et énergies durables » de la COP21 a été lancée ce mardi 8 décembre par la ministre de l’Ecologie française, au pavillon du Maroc, à Paris. « Les femmes ont trop longtemps été marginalisées sur la question climatique », a-t-elle déclaré avant de céder la parole à son homologue marocain. L’occasion pour Hakima El Haite d’annoncer la signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et ONU Femmes autour des questions du genre dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Egalité des genres dans le processus de décision

Au programme, encourager « le respect des droits humains des hommes et des femmes dans le processus de décision » grâce à la promotion de « l’égalité de genre dans le domaine de l’environnement et du développement durable ». Parmi les actions plébiscitées, la « production de données, connaissances […] sur le genre dans le secteur environnemental » et le « renforcement de l’autonomisation économique des femmes et de entrepreneuriat local  ».

Dans le communiqué de presse, l’ONU femmes pour le Maghreb s’engage à créer un groupe de travail autour du projet et à publier plusieurs rapports annuels sur son avancée. De son côté, le gouvernement devrait accompagner l’organisation dans son action et la financer à hauteur d’un million de dirhams en 2016.

 

article suivant

Déraillement du train à Bouknadel : L’accident aurait-il pu être évité ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.