La journée « femmes et énergies durables » de la COP21 a été lancée ce mardi 8 décembre par la ministre de l’Ecologie française, au pavillon du Maroc, à Paris. « Les femmes ont trop longtemps été marginalisées sur la question climatique », a-t-elle déclaré avant de céder la parole à son homologue marocain. L’occasion pour Hakima El Haite d’annoncer la signature d’une convention de partenariat entre le gouvernement et ONU Femmes autour des questions du genre dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Lancement de la Journée Femme & Climat sur le pavillon du Maroc : présence des femmes impératif dans l'accord #COP21 pic.twitter.com/Ws8Nx3lBG0
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) December 8, 2015
Egalité des genres dans le processus de décision
Au programme, encourager « le respect des droits humains des hommes et des femmes dans le processus de décision » grâce à la promotion de « l’égalité de genre dans le domaine de l’environnement et du développement durable ». Parmi les actions plébiscitées, la « production de données, connaissances […] sur le genre dans le secteur environnemental » et le « renforcement de l’autonomisation économique des femmes et de entrepreneuriat local ».
Women Ministers of #COP21 with @UN_Women Leading on #ClimateAction #COP21 #GenderDay #WhatWomenWant pic.twitter.com/902fGplPMO
— MRFCJ (@MRFCJ) December 8, 2015
Dans le communiqué de presse, l’ONU femmes pour le Maghreb s’engage à créer un groupe de travail autour du projet et à publier plusieurs rapports annuels sur son avancée. De son côté, le gouvernement devrait accompagner l’organisation dans son action et la financer à hauteur d’un million de dirhams en 2016.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer