Deux personnes liées à Daech arrêtées à Berkane et Marrakech

Les autorités ont arrêté dans deux opérations distinctes deux personnes, une à Berkane et une autre à Marrakech,  pour leurs liens présumés avec Daech.

Par

Photo d'illustration. Crédit : AFP

Le BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires) a arrêté un homme qualifié de dangereux à cause de ses liens avec Daech. Il s’activait dans la ville de Berkane, fait savoir le 8 décembre un communiqué du ministère de l’intérieur. La même source ajoute que les investigations ont établi que cette personne a fait allégeance à Aboubakr Al Baghdadi, autoproclamé émir de cette organisation terroriste.

Cet individu «projetait de faire au royaume des attentats terroristes en coordination avec des dirigeants de Daech qui opèrent dans la scène Syro-irakienne», précise le communiqué.

Autre affaire liée au terrorisme, cette fois à Marrakech. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté une personne soupçonnée d’être impliquée dans la distribution de tracts de propagande en faveur de Daech et la réalisation de tags muraux qui font l’éloge des opérations terroristes réalisées par cette organisation, rapporte un communiqué de la DGSN relayé par la presse.

Un étudiant, 19 ans, de l’institut de technologie appliquée, a été arrêté dans la région de Sid Zouine, dans la périphérie de Marrakech. Les éléments de la BNPJ ont saisi chez lui des manuscrits ainsi que des banderoles avec le slogan «Etat islamique», ainsi que 5 masques, deux unités centrales, un disque dur externe, deux clés USB et un téléphone portable. L’ensemble des pièces à convictions ont été soumises à l’expertise technique.

Cet étudiant a été mis en garde à vue sous à la disposition de l’enquête menée par le parquet général. La personne arrêtée à Berkane sera pour sa part déférée devant la justice après la fin de l’enquête en cours sous la supervision du parquet général, conclut le communiqué du ministère de l’intérieur.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer