Dans une vidéo mise en ligne le 4 décembre, intitulée « Aux enfants des Juifs » on suit cinq enfants réunis autour d’un homme, en plein désert, a priori dans l’est de la Syrie. L’homme prépare ces jeunes âmes au combat armé.
Parmi eux, un Marocain, « Abou Laafra Al Maghribi« , plus proche de l’enfance que de l’adolescence. Le premier, il s’élance seul, un pistolet à la main que lui a remis un adulte à l’entrée des ruines d’un château. L’exercice commence: il doit retrouver un prisonnier et le tuer. Une caméra nerveuse le suit dans une ambiance qui relève du jeu vidéo, le tout dans un cadre paradoxalement magnifique, un vieux château en ruine dans un environnement désertique.
Lorsque le petit marocain, cagoulé pour cet exercice filmé, retrouve le prisonnier, un combattant du régime de Bachar Al Assad, il lui loge plusieurs balles dans la tête. La caméra ne s’interrompt pas. Difficile d’imaginer des images à ce point insoutenables. Le jeune marocain retrouve un autre enfant et l’instructeur en arme. Il passe le relais : la cagoule et le pistolet. Le deuxième enfant pénètre en courant dans les ruines à la recherche de « son » prisonnier. La suite est à l’avenant : l’exercice se répète, ne variant que de peu et terminant à chaque fois par une exécution.
Ce n’est pas la première fois que Daech diffuse des vidéos d’enfants : en novembre 2014, une première vidéo montrait de très jeunes enfants kazakhs s’entraîner au combat et endoctrinés. Selon l’ Observatoire syrien des droits de l’homme, environ 1100 enfants combattent d’ors et déjà dans les rangs de Daech en Syrie. De nombreuses sources font état de camps d’entraînements dédiés aux très jeunes recrues et Daech met toujours plus souvent des enfants en scène. En revanche, c’est la première fois qu’un enfant marocain est ainsi présenté.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer