Lors de son passage devant la deuxième chambre, Abdelilah Benkirane a révélé que l’intervention royale a permis de débloquer l’allocation allouée aux veuves. Ce chantier a été longtemps bloqué à cause des réticences de partis dans la majorité et dans l’opposition qui y voyaient un «pot de vin électoral» de la part du PJD avant les élections communales et régionales.
Le journal Akhbar Al Yaoum précise, qu’en plus de l’Istiqlal, le PAM et l’USFP à l’opposition, ce projet ne bénéficiait pas de l’appui de parti dans la majorité gouvernementale notamment le RNI et le MP.
La publication, citant une source bien informée, explique que c’est Abdellah Baha qui aurait proposé au chef de gouvernement de présenter ce projet au roi afin de le débloquer. Abdelilah Benkirane aurait profité d’une réunion du conseil des ministres en septembre 2014 pour présenter le projet au souverain. Ce dernier aurait donné ces instructions pour la mise en place de cette allocation, précise le journal arabophone. Une intervention qui a été reçue avec un «grand soulagement» par la direction du PJD.
À noter que cette allocation est perçue actuellement par 17 000 veuves avec un effet rétroactif depuis mars 2015. Le dernier recensement fixe le nombre de veuves au Maroc à 600 000, mais les conditions restrictives fixées par le projet ferait que le nombre des bénéficiaires ne dépasserait pas les 100 000 veuves.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer