Au pays du football, l’ONG Criola a lancé une campagne baptisé « Racisme virtuel, consequencias Reais » (racisme virtuel, conséquences réelles). L’objectif ? Publier sur des grands panneaux d’affichage de la ville, les différents commentaires ou statuts d’internautes brésiliens contenant des propos racistes ou haineux.
« Les trolls (comprenez internautes pénibles) qui inondent les réseaux sociaux de messages à caractère raciste, diffamatoire ou injurieux, voient donc leur message apparaitre en grand format, si possible à proximité de leur domicile », indique ainsi l’association, dans un entretien accordé à la BBC.
Le site d’informations britannique explique que l’initiative a été lancée après que la journaliste Maria Julia Coutinho ait été insultée, après la mise en ligne sur Facebook en juillet dernier. L’ONG, fondée par un groupe de femmes noires en 1992 souhaite promouvoir l’égalité et lutter contre tout actes de racisme.
Criola Jurema Werneck, la fondatrice du mouvement confie à la BBC qu’ils ne se « laisseront pas faire ». « Ils ne peuvent pas se cacher, nous allons les trouver. » conclut-elle.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer