Une famille marocaine a survécu à l’explosion d’une mine antipersonnel placée sur la route entre Zag et M’Cid, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Tan-tan, nous rapporte ainsi le site d’informations local Tantan24.
Cette explosion a eu lieu quelques jours seulement après la publication du rapport ICBL 2015, établi par le collectif ICBL (International Campaign to Ban Landmines) , chargé d’évaluer le nombre de mines antipersonnel présentes dans les différents pays du monde et de prévenir des risques liés à ces engins souvent laissés à l’abandon. Ce rapport stipule que les mines continuent de faire 10 victimes quotidiennes dans le monde et « restent une menace sérieuse pour les civils dans de nombreux pays coincés où des grands programmes de décontamination ne sont pas mis en œuvre. »
Le collectif exhorte, à ce sujet, le Maroc à « à reconsidérer l’urgence d’adhérer au Traité d’interdiction des mines, de sorte que toute action contre ces armes puisse être développée d’une manière globale pour assurer la population civile et militaire. »
Concernant l’accident à proximité de Tan-Tan, Aailal Esslima, 62 ans, sa femme et ses six enfants ont tous été blessés, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés, nous indique ainsi Tantan24.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer