Elalamy: "Il est important de jouer pleinement la mondialisation"

Dans une interview à Paris Match, le ministre de l’industrie et du commerce Moulay Hafid Elalamy défend la mondialisation et reviens sur son passage de patron des patrons a ministre.

Par

Moulay Hfid Elalamy © Yassine Toumi

C’est en marge du sommet des entrepreneurs sino-africains organisé à Marrakech que l’ancien président de la CGEM s’improvise avocat de la mondialisation. «Nous sommes presque tous pour la mondialisation»,  et «il est important de jouer cette mondialisation pleinement»explique-t-il dans une interview au magazine Paris Match.  «Tous ceux qui s’y opposent sont en perte de vitesse, et ce sans exception» et «ceux qui veulent fermer leurs frontières économiques vivent déjà un déclin économique».

Mieux, Moulay Hafid Elalamy rapporte une histoire d’un patron du CAC 40 qui lui explique que grâce à une délocalisation au Maroc, il a pu relocaliser des emplois en France. «En délocalisant une partie de ses emplois au Maroc, son entreprise avait réussi à retrouver sa compétitivité et à recréer de l’emploi en France ! Il nous a aussi expliqué que s’il s’était entêté à attendre désespérément la fermeture des frontières, son entreprise n’aurait probablement pas survécu», rapporte le président du groupe Saham.

L’idée qu’un ancien président du patronat soit nommé ministre intrigue la publication française. Elalamy raconte à ce sujet que son acceptation s’est passé «très naturellement ». « J’ai simplement essayé d’appliquer ce que j’ai appris tout au long de ma carrière : apporter de la méthode et créer une dynamique».  Une intégration qu’il met sur le compte du Maroc qui a «l’acquis»  d’être «décomplexé face au capital». Et de conclure qu’il a «beaucoup appris, car les rouages de l’administration sont souvent plus complexes qu’on ne l’imagine».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer