Début du procès d'un présumé pédophile américain arrêté à Marrakech

L’homme est accusé d'avoir abusé d'au moins deux garçons, âgés de 10 et 14 ans.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Un touriste américain a comparu devant la Cour d’appel de Marrakech ce 26 novembre. « Il a abusé sexuellement d’un garçon de 10 ans et d’un autre de 14 ans », accuse Omar Arbib, membre de la section marrakchie de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), qui s’est portée partie civile. « Il cherchait ses victimes dans l’ancienne médina, place Jemâa el Fna », ajoute-t-il.

La police a arrêté l’homme âgé d’une cinquantaine d’années le 12 octobre en effectuant une descente dans le riad que louait le ressortissant américain dans le quartier dit « Errahba Al Kadima » (Ancienne place des céréales). D’après la Cocasse (Coalition contre les abus sexuels sur les enfants) l’homme aurait été pris en flagrant délit lors de l’arrivée de la police.

L’ambassade américaine représentée

Le procès avait déjà été reporté alors que l’accusé avait refusé le traducteur choisi par le tribunal. Au cours de l’audience de ce 26 novembre, le tribunal a pu entendre un témoin, nous raconte l’AMDH, représentée par six avocats. « Il a déclaré l’avoir vu entrer avec un des deux garçons dans sa chambre et y rester deux heures. Il a aussi dit avoir entendu les cris de l’enfant », nous répète Omar Arbib, estimant qu’il s’agit de « témoignages forts ».

Mais le jugement est reporté au 3 décembre, date à laquelle les deux victimes, absentes ce 26 novembre, devront se présenter pour une confrontation avec leur agresseur. Lors de cette rencontre, ils seront accompagnés de leurs parents et des avocats de l’AMDH mais pas d’un psychologue, contrairement à ce que préconise l’association.

Omar Arbib ajoute qu’un représentant de l’ambassade américaine était présent en tant qu’observateur « probablement pour s’assurer que le procès se passe bien et dans les conditions légales », d’après lui.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer