Fonds Abou Dhabi: 20 milliards de dirhams investis au Maroc en 40 ans

Le Fonds a financé 64 projets de développement notamment la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca et le Port Tanger-Med.

Par

Containers sur un cargo à TangerMed.
Le port de Tanger Med. Crédit: DR

Le volume des investissements accordés au Maroc depuis 1976 par le Fonds Abou Dhabi pour le Développement (ADFD), au nom du gouvernement des Emirats Arabes unis, s’élève à 7,3 milliards de dirhams émiratis,  soit environ 20 milliards de dirhams.

Selon un rapport publié samedi 21 novembre par l’agence de presse émiratie WAM, ces investissements se répartissent entre prêts et dons, accordés à 64 projets de développement, notamment dans les secteurs des transports, des infrastructures, des télécommunications, de l’eau potable, de l’habitat, de la santé, de l’enseignement, de l’agriculture et de l’électricité.

Le Fonds a notamment contribué au financement de plusieurs projets structurants au Maroc, en particulier la ligne ferroviaire à grande vitesse Tanger-Casablanca et le Port Tanger-Med.

Le Fonds Abou Dhabi pour le Développement est un établissement gouvernemental de l’émirat d’Abou Dhabi crée en 1971 en vue d’aider les pays en développement par des prêts facilités destinés au financement de projets de développement.

Depuis sa création, les ressources financières accordées par le fonds se sont élevées à 69 milliards de dirhams (18,9 milliards de dollars), allouées au financement de plus de 459 programmes et projets de développement de 78 pays.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer