A Fès, des taxis offrent la course aux personnes handicapées

A Fès, trente taxis ont volontairement décidé d'assurer leur travail gratuitement pour les personnes en situation de handicap.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

C’est le site d’informations AlYaoum24 qui rapporte l’initiative. A Fès, trente taxis ont décidé de ne pas faire payer « les personnes à besoins spécifiques ». Une affiche sur le pare-brise arrière l’indique sur le véhicule. L’offre de gratuité s’adresse à toutes les personnes qui ont un handicap en général, et un handicap moteur en particulier. Saïd Bahri, président de la coopérative des propriétaires et chauffeurs de taxis est à l’origine de ce mouvement. Il explique à AlYaoum24 : « Les personnes à mobilité réduite souffrent beaucoup dans la rue pour trouver un taxi, ils attendent longtemps, surtout ceux qui ont des chaises roulantes ».

Il explique que les syndicats de chauffeurs avaient auparavant échangé sur le sujet des personnes handicapées avec les autorités locales. L’idée de la mise en place de voitures adaptées avait été évoquée. C’est pour cette raison que certains véhiculent ont gardé le porte-bagages situé sur le toit, pour pouvoir y transporter les fauteuils roulants.

Ces taxis espèrent que l’initiative sera reprise par l’ensemble de leurs collègues (2 000 à Fès), y compris dans les autres villes du Maroc.