Said Alj, président du groupe Unimer, opérant dans la conserverie des petits pélagiques, réduit sa participation dans Retail Holding. De 36%, sa participation passe à 25%. Il a ainsi cédé 6% de ses actions au profit du fonds bahreïni Growthgate Capital. Ce dernier voit sa participation dans Retail Holding atteindre les 30%. Le prix de cette opération de cession a permis de dégager un montant de 150 millions de dirhams.
Il s’ensuit ainsi une augmentation de capital dans Retail Holding qui se traduit par une levée de fonds de l’ordre de 500 millions de dirhams.
Objectif de cette augmentation de capital : financement du développement des activités de Retail Holding, notamment dans le domaine de la distribution en Afrique subsaharienne. Des investissements qui sont portés par la filiale Retail Holding Africa, qui détient une participation dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire, CDCI.
Pour rappel, Retail Holding détient le contrôle sur l’enseigne de grande distribution alimentaire Label’Vie. Il est également présent dans les réseaux commerciaux à travers les enseignes KIABI, GIFI, Virgin et Burger King.
Quant au fonds d’investissement bahreïni Growthagate Capital Corporation, il est spécialisé dans la prise de participation ciblant les entreprises dans les pays de la CCG et ceux de la région MENA. Le tour de table se compose de banques publiques, de fonds de retraite, de sociétés d’investissement et de groupes familiaux.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer