Abedlhamid Abaaaoud, un Belge de 27 ans d’origine marocaine, installé en Syrie depuis 2014, serait, à en croire une bonne partie de la presse européenne et l’agence référente Reuters, le cerveau des attentats de Paris ayant eu lieu le 13 novembre. Selon un journal flamand qui relaye l’information, ce dernier aurait été en liaison directe avec l’un des terroristes impliqués dans le massacre parisien.
BREAKING: Belgian national, Abdelhamid Abaaoud, currently in Syria, suspected to have ordered Paris attacks – source close to investigation.
— Reuters Top News (@Reuters) November 16, 2015
Connu des services de police, l’homme vit actuellement en Syrie et combat dans les rangs de l’État islamique où il aurait acquis un certain grade. Il était également le pourvoyeur de fonds de la cellule terroriste démantelée in extremis en Belgique, en janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. Abdelhamid Abaaoud a été condamné en juillet dernier, par défaut, à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui le considère comme l’un des chefs de la « filière syrienne » dont 32 membres étaient jugés.
Les services de renseignement le connaissent également après la diffusion d’une vidéo, en mars 2014, où il est apparu au volant d’un pick-up, trainant derrière lui, les cadavres de victimes de Daech.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer