Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris

Selon la presse européenne, le Belge d’origine marocaine Abdelhamid Abaaoud serait le cerveau présumé des attentats de Paris.

Par

Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques terroristes de novembre 2015 à Paris.

Abedlhamid Abaaaoud, un Belge de 27 ans d’origine marocaine, installé en Syrie depuis 2014, serait, à en croire une bonne partie de la presse européenne et l’agence référente Reuters, le cerveau des attentats de Paris ayant eu lieu  le 13 novembre. Selon un journal flamand qui relaye l’information, ce dernier aurait été en liaison directe avec l’un des terroristes impliqués dans le massacre parisien.

Connu des services de police, l’homme vit actuellement en Syrie et combat dans les rangs de l’État islamique où il aurait acquis un certain grade. Il était également le pourvoyeur de fonds de la cellule terroriste démantelée in extremis en Belgique, en janvier dernier, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. Abdelhamid Abaaoud a été condamné en juillet dernier, par défaut, à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles qui le considère comme l’un des chefs de la « filière syrienne » dont 32 membres étaient jugés.

Les services de renseignement le connaissent également après la diffusion d’une vidéo, en mars 2014, où il est apparu au volant d’un pick-up, trainant derrière lui, les cadavres de victimes de Daech.

article suivant

Hammouchi a reçu le chauffeur du triporteur agressé par un policier

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.