Après Mohammed VI, les réactions officielles aux attaques terroristes qui ont fait plus de 128 morts ce vendredi à Paris s’enchaînent.
« Je suis sous le coup du choc, de la stupéfaction et de la colère » confie à Telquel.ma le ministre du Tourisme Lahcen Haddad quelques minutes après avoir posté un tweet dans lequel il dénonce les attentats meurtriers qui ont fait plus d’une centaine de morts et 300 blessés à Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre. Il s’agit pour l’heure de la première réaction du gouvernement, après le message de compassion et de condoléances adressé par le roi Mohammed la veille.
Quand on l’interroge sur les conséquences des attaques terrorristes successives de ces derniers mois, que ce soit en France, au Liban ou en Tunisie, sur le tourisme, le ministre assure « que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour communiquer sur le Maroc et mettre en avant sa stabilité ».
Cependant, très vite il s’interrompt et s’exclame: « les intérêts économiques sont secondaires par rapport à l’horreur que vivent les familles des victimes » ! Avant de répéter: « je suis encore sous le choc, ce n’est pas le moment de spéculer sur l’impact » de ces attentats. « Nous sommes solidaires avec nos amis français » conclut-t-il en ajoutant que « ces actes barbares contre des innocents ne touchent pas que les Français. Ce sont des attaques contre des valeurs universelles, et donc contre toute l’humanité ».
Lire aussi : Attentats de Paris : L’horreur après la boucherie
Ce samedi, les réactions s’enchaînent contre les attaques meurtrières commises par des membres de Daech à Paris. Ainsi, le mouvement islamiste Al Adl wal Ihssan (Justice et bienfaisance, interdite mais tolérée) condamne sur son site « avec la plus grande fermeté ces actes odieux qui ciblent aussi bien les valeurs religieuses et humaines nobles que les valeurs de paix et coexistence que nous partageons tous ». Al Adl présente ensuite ses condoléances aux familles des victimes.
Même son de cloche du côté du mouvement Unicité et réforme (MUR). Le bras idéologique du PJD, à travers son président, Abderrahim Chikhi, qualifie ces attentats «d’horrifiants» et «lâches » qui ne fait que provoquer la psychose chez les gens et tuer des innocents. le MUR présente également ses condoléances au peuple français et témoigne de sa solidarité envers les familles des victimes.
L’association marocaine des droits humains (AMDH), dénonce pour sa part «la montée oppressante du terrorisme mondial qui menace la paix et la sécurité de par le monde». Et tient pour responsable «des Etats qui nourrissent et financent ce même terrorisme qui a provoqué les attaques terroristes à Paris et au Liban et dont sont partis victimes plus de 200 personnes».
Du côté des partis politiques, la section française de l’USFP (Union socialiste des forces populaires) a publié un communiqué dans lequel il dénonce des attaques « lâches qui ont causé la mort de nombreuses victimes innocentes et exprime ses vives condoléances aux familles des victimes » avant de déclarer sa « solidarité totale et constante avec la France dans ses efforts de lutte contre le terrorisme ».
Le conseil national du PAM qui s’est réuni samedi matin, a de son côté observé une minute de silence « à la mémoire des victimes des attentats terroristes à Paris et à Beyrouth » qui a été également frappée par une attaque sanglante (44 morts) perpétrée par des membres de l’Etat islamique le jeudi 12 novembre.
Et quelques heures à peine après les assauts meurtriers à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, le roi Mohammed VI avait adressé ses condoléances « les plus attristées » au président français, « aux familles des innocentes victimes des ces actes criminels et à l’ensemble du peuple français », assurant la France de la solidarité et du soutien du peuple marocain dans cette épreuve.
Amanda Chapon
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer