Le président français a pris la parole pour commenter: « Des attaques d’une ampleur sans précédent » sont encore en cours. « C’est une horreur », a commenté François Hollande. « Nous avons mobilisé toutes les forces possibles pour la neutralisation des terroristes », et notamment des renforts militaires a-t-il précisé.
#Paris : État d'urgence déclaré, l'armée est déployée dans les rues de la capitale pic.twitter.com/fZs73TVFpL
— Louis Witter (@LouisWitter) November 13, 2015
Le président a convoqué un conseil des ministres exceptionnel pour déclarer l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire ainsi que la fermeture des frontières. C’est la première fois depuis la guerre d’Algérie que l’état d’urgence est déclaré sur l’ensemble du territoire.
« C’est une épreuve qui une nouvelle fois nous assaille. Nous savons d’où elle vient. » a ajouté le président qui a appelé les Français à « faire preuve de compassion et de solidarité, unité et sang-froid. ». « Il y a de quoi avoir peur, mais il y a face à l’effroi une nation qui sait mobiliser ses forces. » dit-il enfin.
Des réactions internationales
Quelques instants plus tôt, le président américain Barack Obama avait pris la parole en direct de la Maison-Blanche. Le président américain a estimé que les attaques de Paris sont une tentative « de terroriser des civils innocents ». Elles frappent « toute l’humanité et nos valeurs universelles », a-t-il jugé.
Rappelant que la France a toujours été « un partenaire extraordinaire dans la lutte contre le terrorisme », Barack Obama a annoncé que les États-Unis allaient aider la France « à traduire les terroristes en justice ». Cependant, il a souligné qu’il était trop tôt pour savoir qui a fomenté les attaques.
David Cameron, le premier ministre britannique, a également apporté son soutien via un tweet. Il s’est dit profondément « choquée »
I am shocked by events in Paris tonight. Our thoughts and prayers are with the French people. We will do whatever we can to help.
— David Cameron (@David_Cameron) November 13, 2015
Jean-Claude Juncker se dit lui « profondément choqué » et exprime sa « solidarité » également sur Twitter.
Je suis profondément choqué par les événements à Paris. Nous sommes solidaires aux côtés des français #Paris
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) November 13, 2015
Des scènes d’apocalypse dans Paris
Les fusillades, la prise d’otage et la traque des terroristes continuent. Plusieurs clichés de journalistes de l’AFP témoignent de ces scènes.
Scènes d'apocalypse dans plusieurs quartiers de Paris https://t.co/vUThL8v1Yc par @giffard & @simonsayzzzzz #AFP pic.twitter.com/psYzAWob1t
— Agence France-Presse (@afpfr) November 13, 2015
#fusillade Des policiers du RAID postés devant le #Bataclan #AFP pic.twitter.com/gfxXbU969P
— Agence France-Presse (@afpfr) November 13, 2015
#fusillade Policiers et supporteurs de foot interloqués à l'extérieur du Stade de France. Photo Franck Fife #AFP pic.twitter.com/HzFmsbhe7P
— Agence France-Presse (@afpfr) November 13, 2015
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer