Originaire des Etats-Unis, le « Black Friday » est la journée inaugurant les soldes de fin d’années. Considérée comme un véritable phénomène commercial, cette journée voit des centaines voire des milliers de clients parcourir les allées des centres commerciaux pour profiter des offres à prix très réduits sur de nombreux produits. Cette journée, Jumia, site de e-commerce, ambitionne de le démocratiser et de l’implanter au Maroc.
Selon un communiqué du groupe, l’objectif d’une telle implantation est « d’apporter au Maroc davantage de temps forts promotionnels » tout en luttant contre « l’exil commmercial » de certains clients qui préférent privilégier d’autres pays comme l’Espagne ou la Turquie pour profiter des soldes.
« Si tous les acteurs marocains se mobilisaient pour offrir aux marocains de vrais événements commerciaux, le Black Friday séduirait sans aucun doute un grand public » explique Bastien Moreau, directeur général de Jumia Maroc.
La liberté juridique autour du Black Friday profite, selon Jumia, grandement aux consommateurs. « Quand on est sur des soldes habituelles, c’est très encadré par la loi, à la fois sur les dates mais aussi sur les produits qui doivent être démarqués, par contre quand il s’agit d’opérations promotionnelles innovantes comme le Black Friday, tout en respectant la loi, on peut créer tous les dispositifs qu’on veut. » stipule ainsi Bastien Moreau. Résultat, des promotions pouvant aller jusqu’à 80% sur diverses produits.
Pour débuter le processus, Jumia Maroc prévoit un premier événement, vendredi 27 novembre, date du Black Friday américain, en lançant une grande opération commerciale en ligne, avec des remises allant jusqu’à 90% sur de nouveaux articles.
Mais sommes-nous sûrs que le site proposera de véritables promotions et qu’il ne s’agit pas d’une démarche marketing pour faire la promotion de leur plateforme? Difficile à savoir avant le jour j.
Chez Jumia, on nous confie que l’équipe planche toujours sur les soldes qui seront annoncées. «Dans les magasins, il est difficile de savoir encore à quel ampleur cet événement sera mis en place et quelles en seront les modalités. » nous confie toutefois Bastien Moreau.
Aux Etats-Unis, certaines polémiques étaient nées quant à la réelle promotion de certains articles. Certains enseignes étaient accusées d’avoir augmenté les prix de nombreux articles avant l’événement, pour ensuite annoncer des promotions exceptionnelles. Au final, le coût de ces articles n’avait pas subi une baisse de prix aussi conséquente qu’annoncée.
En 2014, selon l’agence R-Advertising, l’événement avait mobilisé 133 millions d’acheteurs et généré 50,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux Etats-Unis. « Wait and see » donc…
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