«Dans cet album, nous avons été moins dans la performance vocale, dans l’esthétique ou dans la performance. Nous avons pris le temps de nous écouter entre musiciens», c’est ainsi que définit la chanteuse marocaine Oum El Ghait Benssehraoui, son album Zarabi.
Enregistré entièrement en plein air dans le désert, et non en studio l’album est inspiré du vécu des tisseuses de tapis à Mhamid El Ghizlane. «Ces artisanes ont une méthode originale. Elles fabriquent leurs tissus à partir de vêtements usagés et assemblent la mémoire vestimentaire d’une famille dans un même tapis. Zarabi est un ensemble de souvenirs et d’émotions que je souhaitais partager», nous confie-t-elle.
En effet, dans des morceaux comme Nia, Lila ou encore Ah wah, nous nous sentons transportés dans des univers musicaux faits de jazz, de rythmes gnaouis, de valse orientale ou encore de Soul, le tout traversé par les sons du désert.
Particularité de cet album: il a été enregistré les micros plantés dans le sable dans les conditions du live. «Dans le désert, nous sommes face à nous-mêmes et le son des instruments est naturel et n’est pas enfermé dans un espace. Un vrai défi pour nous, car nous devons faire avec son humeur changeante», indique-t-elle.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer