Le cortège royal dans le noir
Alors que le cortège royal avait marqué un arrêt pour saluer la foule venue l’accueillir à Laâyoune, une partie du boulevard qu’il avait emprunté s’est retrouvée tout à coup dans le noir pendant près de trois minutes. Imperturbable, le souverain a continué à saluer la foule. Plusieurs personnes présentes ont eu même l’idée d’allumer leurs téléphone portable pour éclairer la route afin de pouvoir serrer la main du souverain.
L’ONEE expliquera plus tard dans un communiqué que « cette interruption est due au déclenchement d’un disjoncteur d’éclairage public suite à une surcharge ».
Un correspondant de France 24 dans les vapes au moment du discours royal
Un journaliste de France 24 a été pris dans une bousculade au moment de la diffusion du discours au palais des congrès de Laâyoune. Plusieurs citoyens qui se trouvaient hors de la salle, se sont précipités pour y accéder, provoquant une confusion énorme au cours de laquelle le correspondant de France 24, Anass Radouane a perdu connaissance. Il a été immédiatement pris en charge, reçu les premiers soins et transporté ensuite à l’hôpital.
Un responsable de la santé qui était sur place nous a expliqué qu’«il a été admis à l’hôpital le vendredi parce qu’il souffrait de problèmes de fatigue et des problèmes au cœur. Mais il était sur pied le lendemain».
A sa sortie de l’hôpital, l’intéressé a posté un message de remerciement sur son profil Facebook.
Quand des souris s’invitent aux festivités
Pour accueillir les nombreux visiteurs venus pour les festivités, la ville de Laâyoune a eu recours aux bivouacs pour combler le manque d’hôtels et d’auberges dans la ville. Les journalistes et les artistes qui étaient pour la plupart logés dans ces bivouacs, ont reçu des visiteurs inattendus : des souris qui se promenaient pour grignoter les miettes de nourriture et s’attaquer aux câbles des chargeurs de téléphones qui y traînaient.
Le camion de 1975
L’un des camions qui a servi à transporter les participants de la Marche verte en 1975, a été exposé à Laâyoune lors de la célébration du quarantenaire.
Des enfants déçus de n’avoir pas vu Maradona
Ils étaient nombreux dans la foule, ses enfants qui voulaient voir le légendaire numéro 10 argentin. Ils étaient surtout étonnamment persuadés que Maradona était dans le convoi qui devait passer. Mais à leur grande surprise ils ont vu débarquer un convoi composé de journalistes marocains. Dépité, l’un deux lança « Aji nemchiw f7alna ».
Maradona, lui, était arrivé à Laâyoune dans la journée du vendredi 6 novembre et reparti tout de suite après le match de gala.
Les joueurs partis de Lâayoune très tard dans la nuit
Prévu initialement pour 20h 30, le roi a finalement tenu son discours vers 22 heures. Ce qui a donc retardé le match de gala qui devait se jouer juste après. Les joueurs ont malgré tout pris immédiatement un vol pour rejoindre Marrakech, alors que la rencontre s’est terminée très tard dans la nuit.
Un feu d’artifice en apothéose
Les 40 ans de la Marche verte, c’était aussi un festival de feux d’artifices pour la clôture.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer