Il refuse de serrer une main à cause de ses "convictions religieuses"

Aux Pays-Bas, la polémique enfle autour d’un joueur d’origine marocaine qui a refusé de serrer la main à une journaliste. Cette dernière le défend.

Par

Dimanche 1er novembre, un joueur néerlandais d’origine marocaine, Nacer Barazite, a refusé de serrer la main à une journaliste, évoquant ses « convictions religieuses », après le match opposant son club, le FC Utrecht, et Twente . L’affaire a fait polémique après qu’un ancien rédacteur en chef de Voetbal International, magazine de football référence aux Pays-Bas, s’en empare.

« S’il refuse de serrer la main à une journaliste, alors Barazite peut aller rejoindre Daech» a ainsi déclaré Johan Derksen, lors d’une sortie médiatique. L’ensemble de la presse néerlandaise a décrit ses déclarations comme « provocatrices et irresponsables. »

De son côté, la journaliste de la FOX, Hélène Hendricks, à l’origine de cette poignée de main ratée a tenté d’éteindre la polémique en déclarant qu’elle « n’avait pas de problème si une personne refuse de serrer la main avec elle, en raison de croyances religieuses. » Et de qualifier Nacer Barazite de « bon gars.» Ce dernier venait d’être sacré meilleur joueur du match en marquant 2 buts, lors de la victoire 4 à 2 de son équipe.

En début d’année, le FC Utrecht avait déjà indiqué dans un communiqué de presse que Nacer Barazite et Yassine Ayoub, un autre musulman de l’équipe, ne serraient pas la main des femmes du fait de  leur croyance religieuse. Le club avait dit respecter les principes de ses joueurs et avait même fourni une mosquée où Barazite et Ayoub peuvent prier, « à condition qu’ils respectent le calendrier des entraînements».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer