Treize membres des forces de l'ordre poursuivis pour torture

Des poursuites judiciaires ont été entamées contre neuf policiers, un employé de prison et deux gendarmes ainsi qu'un responsable pour abus de pouvoir et torture.

Par

Crédits: AFP

Dans son rapport pour l’année 2015, le ministère de la justice a révélé, le 4 novembre, que «neuf membres de la police, un employé de prison, deux gendarmes ainsi qu’un responsable sont poursuivis pour abus de pouvoir et torture». Et d’ajouter que quelques accusés sont poursuivis en état de détention et d’autres sont en état de liberté en attendant de comparaître. Depuis le début de l’année 2015, le ministère a reçu 101 demandes d’examen médical et d’enquêtes pour accusations de torture, a-t-il révêlé.

En juin 2014, le ministre de la justice Mustapha Ramid avait ordonné d’ouvrir une enquête approfondie sur les cas de torture présumée. Et d’indiquer que «le parquet sanctionnera, conformément à la loi, n’importe quelle personne ayant participé à des actes de tortures ou à une pratique inhumaine. Par ailleurs, le parquet prendra les dispositions légales à l’encontre de toute allégation mensongère».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer