« Certains ministères prennent jusqu’à trois mois avant de permettre aux juges de la Cour des comptes d’accéder à leurs informations », a lâché Driss Jettou aux parlementaires venus assister à une réunion de la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme, le 3 novembre à la chambre des représentants. L’ancien Premier ministre a pris comme exemple les difficultés qu’ont rencontrées les juges à accéder aux comptes du ministère de l’Equipement, celui de l’Energie et des mines ou encore du département de l’Economie et des finances. Des ministères qui pour la plupart ne possèdent aucune base de données.
Le premier président de la juridiction administrative a également exprimé ses réserves quant au renvoi, par le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid, des rapports de la Cour des comptes aux tribunaux. Jettou, tout en louant ce qu’il a qualifié d’ « effort interprétatif » de Ramid, a exprimé son désaccord quant à la procédure entreprise par le ministre qui s’est adossé, pour renvoyer les rapports de la Cour des comptes à la Justice, sur l’article 111 de la Loi relative aux tribunaux financiers.
La réunion entre les parlementaires et Driss Jettou intervient alors que ce dernier s’apprête à publier un rapport sur le suivi des recommandations émises par la Cour des comptes. Notamment en ce qui concerne des institutions publiques où des dépassements avait été relevés, dont le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) ou encore la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer