Aftati veut une commission pour enquêter sur des pressions du "lobby du tabac"

Des parlementaires auraient appuyé des mesures fiscales en faveur du lobby des tabacs, selon deputé PJD Abdelaziz Aftati.

Par

Abdelaziz Aftati
Le député du PJD Abdelaziz Aftati. Crédit: Crédit : DR

Lors d’une réunion entre parlementaires, le 2 novembre, au sein de la commission des finances, le député du PJD Abdelaziz Aftati a plaidé pour la création d’une commission d’enquête, affirmant que des parlementaires auraient obtenu de l’argent en contrepartie de leur appui à des dispositions en faveur de certaines sociétés de tabac.   «L’année dernière, il y a eu des cas de personnes qui ont bénéficié de sommes d’argents de lobbys du tabacs afin qu’ils fassent passer des mesures fiscales», nous confie le député.

Sur les députés qui sont soupçonnés, Aftati n’a pas donné plus de précisions ni avancé de preuves. Cette proposition de créer une commission vient en réponse à des interventions de parlementaires qui ont demandé à ce que le département de la justice ouvre une enquête concernant ces soupçons. «Ce problème de corruption est un débat politique et c’est pour cela que j’ai demandé la constitution cette commission», conclut Aftati.

article suivant

20 septembre : 35 décès et 1.924 nouveaux cas de contaminations, le Maroc franchit la barre des 100.000 cas