Sion Assidon: « Certains veulent créer une psychose parmi les Marocains juifs »

Sion Assidon ne voit pas d'un très bon œil une pétition qui condamne les appels au meurtre contre les juifs en marge de la manifestation pour la Palestine.

Par

Crédit : AFP

Le militant anti-sioniste marocain Sion Assidon se montre très critique envers la pétition lancée cette semaine par un groupe de citoyens qui dénoncent une incitation de meurtre contre les juifs. Selon lui, «les termes de cette pétition se rapprochent de certains commentaires tenus par des officiels sionistes». 

Telquel.ma. Que pensez-vous de la pétition « pour la condamnation des appels au meurtre contre les Juifs au Maroc » ?

Sion Assidon. Cette pétition est très grave. Depuis quand les Marocains juifs seraient-ils dans une situation d’insécurité dans leur pays ? On est en droit de se poser des questions sur les intentions des initiateurs de cette pétition et de les rapprocher des propos tenus par la personne qui se déclare responsable de cette pétition – Madame Mouna Izedine – qui parle de tentative « d’importer le conflit israelo-palestinien au Maroc« . C’est du déjà entendu : Il s’agit mot pour mot des déclarations des organisations sionistes de France qui par ces propos insensés cherchent à faire interdire en France toute manifestation de soutien à la cause du peuple palestinien. Comme si la lutte anticoloniale contre le racisme et l’apartheid sionistes, contre l’entreprise d’épuration ethnique menée contre le peuple palestinien depuis 1948, contre la spoliation des terres par les occupants,…  ne concernait personne d’autre que les seuls Palestiniens et n’avait pas un caractère universel qui interpelle la conscience humaine. Comme si le sentiment naturel de solidarité qu’a toujours manifesté le peuple marocain pour la cause palestinienne serait devenu soudain un produit d’importation. Comme si les projets insensés mais bien réels de destruction des mosquées de l’esplanade ne seraient pas suffisants pour créer un sentiment naturel de révolte profonde chez tout musulman. Sauf au Maroc où il s’agirait d’un artifice importé ? Et comme si la violation du statu quo sur cette esplanade – réservée au culte musulman selon des conventions établies de longue date – violations planifiées par les tenants des projets insensés cités n’étaient pas suffisantes pour expliquer la colère et que la manifestation légitime de cette colère n’était qu’une « tentative d’importation ».
On est en droit aussi de rapprocher les termes même de la pétition – au sujet des «alertes» concernant la sécurité des Marocains juifs – des commentaires tenus cet été dans le Jérusalem Post par des officiels sionistes, militaires, parlant de la nécessité d’entraîner militairement en Israël des jeunes Marocains juifs, pour pouvoir défendre leur communauté.
Il s’agit clairement d’une entreprise réfléchie pour créer une peur et une psychose parmi les Marocains juifs pour les pousser à quitter leur pays. Je vous laisse deviner vers quelle destination. Il n’y a qu’à constater l’écho réservé à cette pétition par la presse israélienne pour comprendre de quoi il s’agit.

Pourtant, même si la marche était pacifique, elle a été émaillée par des incidents. Ne pensez-vous pas qu’il faut les dénoncer ?

De quels incidents parlez vous ? Selon tous les témoignages que j’ai pu recueillir, aucun des mots d’ordre scandés par les manifestants n’avait de caractère raciste. Ou alors peut-être un cas isolé ?  Rien sur YouTube en tous cas.
Un groupe de jeunes a voulu représenter les violations de l’esplanade des mosquées en déguisant deux personnes  barbues de redingotes noires de hauts chapeaux et de cheveux longs aux tempes.

Cette représentation des colons les plus extrémistes tels que les montrent les télévisions et les sites internet de la planète peut-il être considéré comme une caricature anti-juive ? Est-ce qu’ils représentent « les juifs » en général?  Ce qu’il est  possible de dire sans se tromper c’est qu’aucun citoyen marocain de confession juive – en tout cas traditionnellement – ne ressemble à cela. Quant au citoyen marocain juif contemporain standard, je mets au défi quiconque de le différencier du citoyen marocain non-juif contemporain standard….
Ces jeunes ont-ils eu tort de brandir leurs fusils symboliques de plastique contre des colons racistes ? Cela nous renvoie à la discussion concernant la légitimité de la résistance armée dans une situation d’occupation…

Pensez-vous que les militants marocains en font suffisamment pour soutenir la Palestine ? Faut-il d’autres formes de soutien autres que des marches pacifiques ?

Je crois fermement que la progression au niveau planétaire du mouvement pacifique de boycott sous toutes ses formes (économique, académique, culturel, sportif, politique, diplomatique, militaire,…) contre les occupants de la Palestine apportera – comme le montre l’exemple historique de la victoire sur l’apartheid sud africain – une contribution essentielle à la cause de la libération du peuple palestinien. Comme d’ailleurs à celle de la libération des populations juives alienées par le sionisme qui les conduit droit au suicide.

Je pense que le Maroc – tout le Maroc, pas seulement les militants – a sa place dans ce processus, place qu’il est loin d’avoir vraiment investie. Les sociétés israéliennes ont pignon sur rue. Les marchés publics ne leur sont pas fermés. L’État achète des armements et a noué  des contrats de maintenance avec le complexe militaro-industriel israélien.  Sans parler des biens d’équipement agricoles, des collaborations culturelles, sportives etc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer