L’Organisation Mondiale de la Santé, a publié un rapport portant sur la sécurité routière et évaluant les six premiers mois de l’année 2015. Si le rapport porte sur la sécurité routière à travers le monde, le cas du Maroc est intéressant à analyser.
Les chiffres marocains avancés par l’OMS sont assez déconcertants : 3832 morts sont à décompter en 2015, principalement liés à « la conduite en état d’ébriété et au manque du port du casque pour les motocyclistes ». Durant les six premiers mois de l’année 2015, le royaume a enregistré 35.769, accidents, soit une hausse de 11,34% par rapport à la même période de l’année 2014, toujours selon la même source.
Contrairement aux pays européens et à de nombreux voisins africains, le Maroc n’a toujours pas légiféré pour imposer la ceinture de sécurité à tous les passagers du véhicule, y compris en zone urbaine.
La législation sur les dispositifs de retenue des enfants est elle aussi inexistante, à l’instar de nombreux pays africains.
Dans ses préconisations, l’OMS incite le Maroc à continuer à faire des efforts significatifs en vue d’appliquer les normes minimales de sécurité des Nations Unies. En outre, le rapport précise que « des efforts doivent également être entrepris pour la mise en place d’un système de surveillance des blessures dans les services des urgences. »
De son côté, le Maroc a mis en œuvre plusieurs mesures pour tenter de combattre le fléau de l’insécurité routière, et a pu réduire le nombre de morts sur les routes ces dernières années, dans un pays où le parc de voitures a presque doublé en quinze ans.
Selon l’OMS, un fossé sépare toujours les pays à revenu élevé et ceux en voix de développement ou pays classés comme « pays pauvres ». Les pays à faibles revenus représentent 90% des décès liés aux accidents de la route, alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation sur la planète.
« 1,25 millions de personnes sont tuées chaque année dans le monde sur les routes et ce chiffre stagne depuis 2007 », conclut ainsi le rapport. Un chiffre toujours préoccupant.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer