Maroclear se prépare à l’avènement de Casablanca Finance City (CFC). C’est dans ce cadre que le dépositaire central déploie une nouvelle version de sa plateforme (TCS BaNCS). « Cette version permet de limiter les risques liés aux interventions humaines en favorisant la normalisation des échanges avec les systèmes de la Place financière », indique la direction de Maroclear.
L’upgrade consiste dans le déploiement de nouvelles interfaces, conformes avec la norme ISO 15022. En attendant le démarrage de la place CFC, la mise à niveau de la plateforme donne lieu pour l’instant à « la standardisation des pratiques de marchés relatives aux opérations sur titres et la fluidification de l’ajustement Bourse », note le dépositaire central. En outre, cette nouvelle version est une étape importante pour la mise en production de nouveaux services notamment la plateforme de routage des ordres OPCVM.
La préparation actuelle d’un marché à terme et l’éventuelle ouverture du capital de la Bourse poussent Maroclear à se doter d’outils normés et standardisés à l’international. En juin dernier, le dépositaire central a conclu un mémorandum d’entente avec l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) pour la commercialisation et la dématérialisation des titres des sociétés non cotées.
Ce service permet aux sociétés de migrer vers un processus plus sécurisé, et ce à travers la souscription à un compte ouvert auprès du dépositaire ou auprès d’un teneur de compte tels qu’une banque ou une société de Bourse.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer