Younous Chekkouri : 13 ans à Guantanamo sur des preuves « peu fiables » ?

Younous Chekkouri détenu marocain de Guantanamo pendant 13 ans fait l'objet d'un rapport du Département de la justice américain. Ce dernier qualifie de « peu fiables », les preuves de son inculpation.

Par

Les États-Unis ont-ils emprisonné Younous Chekkouri, pendant près de 13 ans, sans y apporter de réelles preuves fiables démontrant son implication dans des actes ou projets terroristes ? C’est la question qui ressort du rapport publié par  le département de justice américain et relayé par la plateforme américaine du site Al Jazeera.

Dans une lettre adressée aux avocats de Younous Chekkouri, désormais en prison à Salé et en attente de jugement, l’équivalent américain du ministère de la Justice a reconnu que «la détention de l’accusé marocain aurait été faite sur la base de preuves peu fiables».

En outre, Al Jazeera prétend que la défense du détenu marocain lui a confié que son client  aurait été «torturé par ses geôliers américains et que les charges retenues contre lui auraient été obtenues à partir de témoignages ‘‘prétendument faux’’, de ses codétenus à Guantánamo, en échange d’amélioration de leur condition de détention. »

Ce Marocain de 46 ans qui a passé 13 ans dans la prison de Guantanamo, avait été libéré par les Etats-Unis,  le 17 septembre dernier et est toujours dans l’attente d’un jugement au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer