« La combinaison de Dell et EMC va créer le groupe de technologie détenu par des intérêts privés le plus important au monde », dans un marché de la technologie de l’information évalué à 2.000 milliards de dollars, souligne un communiqué conjoint. Selon l’accord, Dell et ses propriétaires – son fondateur et patron Michael Dell ainsi que les sociétés d’investissement MSD Partners et Silver Lake – vont acquérir EMC tandis que VMware restera une société cotée en bourse. La transaction sera également financée par de la dette nouvelle et en numéraire.
Avec EMC, Dell accélère sa mutation vers le matériel et les services aux entreprises. Longtemps numéro un dans la vente de PC, Dell s’est fait dépasser par HP puis Lenovo. En 2014, le groupe générait encore 27,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les PC et 8,9 milliards dans les serveurs. EMC devrait aider Dell à compléter son portefeuille de clients. Dell est très présent auprès des petites et moyennes entreprises, tandis que EMC s’est spécialisé dans les grands comptes.
« Les actionnaires d’EMC vont recevoir 24,05 dollars par action en numéraire » en plus de titres spéciaux liés à la valeur sur le marché de VMware, filiale d’EMC, soit en tout 33,15 dollars par action. La transaction totale serait ainsi évaluée à « environ 67 milliards de dollars », précise le communiqué. Le conseil d’administration d’EMC a approuvé l’opération et envisage de recommander aux actionnaires d’EMC de donner leur feu vert à la transaction.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer