La situation est toujours tendue en Israël et en Cisjordanie. Alors que les affrontements continuent en Cisjordanie, des soldats israéliens ont infiltré une manifestation de Palestiniens. Ces derniers ont ouvert le feu à balles réelles, dans une scène captée par l’AFP.
Comme le relate Andrea Bernardi, auteur de la vidéo : « Il est assez courant de voir des agents israéliens infiltrés parmi des lanceurs de pierres palestiniens. J’ai déjà assisté à ce genre de scène, à Jérusalem notamment. Le but des «moustaaribine» («ceux qui se déguisent en Arabes») est d’arrêter les agitateurs. Ils dégainent leurs armes et les pointent en l’air sans en faire usage.» Rajoutant : «Là, c’est la toute première fois que je filme des agents déguisés tirant à balles réelles sur les manifestants auxquels ils s’étaient mêlés.»
Le journaliste poursuit son récit : «J’installe ma caméra sur un trépied et je continue à filmer les incidents. Tout à coup, nous voyons quatre hommes au visage masqué qui jusque-là lançaient des pierres avec les autres sortir des pistolets de leurs ceintures, et trois autres se précipiter sur un manifestant. Il y a des cris, la plupart des Palestiniens s’enfuient à toutes jambes. Puis les agents infiltrés ouvrent le feu. Certains tirent en l’air, mais d’autres visent clairement les émeutiers palestiniens. L’un des jeunes est touché à l’arrière du crâne.»
Quant à la question de savoir si ce procédé est commun, pour les forces israéliennes, un porte-parole, Arye Shalicar, répond à l’AFP : «L’armée israélienne, comme d’autres forces de sécurité, dispose bien de telles unités», sans confirmer que les hommes ayant opéré à Bet El en faisaient partie. Ce dernier a aussi indiqué qu’un blessé de Bet El entre les mains d’Israël était dans un état critique.
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer