Sur le plateau de Daif Al Aoula, Mustapha Ramid revient sur l’actualité du royaume

Les relations avec la Suède, Human Rights Watch et les résultats des élections.  Mustapha Ramid est revenu sur les principaux sujets d'actualité face aux caméras d'Al Aoula. Résumé.

Par

Crédit : Rachid Tniouni

La première sortie officielle de Mustapha Ramid depuis la fin des élections a été réservée à Al Aoula. Dans le cadre de l’émission Daif Al Aoula (l’invité d’Al Aoula), le ministre de la Justice et des Libertés a répondu aux questions de Mohamed Tijani, pendant plus d’une heure et 30 minutes.

La Suède, encore et toujours

Premier thème évoqué par le ministre de la Justice, le différend avec la Suède.  Selon Mustapha Ramid, la position du pays scandinave va « à l’encontre des intérêts marocains ». À titre d’exemple,  le ministre mentionne  le vote suédois contre les accords de pêche entre le Maroc et l’Union européenne ainsi que le « boycott par la Suède des produits marocains provenant du Sahara ».

Nouvelle approche pour Human Rights Watch

Autre sujet abordé par le ministre de la Justice, le conflit entre le royaume et Human Rights Watch. Pour rappel, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a accusé l’ONG de manque de partialité dans ses rapports sur la situation des droits de l’homme au Maroc. Mustapha Ramid a déclaré à ce sujet qu’« Human Rights Watch va revoir son approche » en prenant en compte tous les avis sur les questions de droits humains au Maroc. Une décision prise par l’ONG  a l’issue de discussions entre celle-ci et le gouvernement.

« Le plus grand gagnant des élections, c’est notre pays »

Dernier thème abordé lors de cette intervention sur la chaine Al Aoula, les élections. Interrogé sur les accusations faites par plusieurs responsables politiques sur une éventuelle utilisation de l’argent lors des élections, Mustapha Ramid a botté en touche et a reproché au journaliste de vouloir donner une mauvaise image des responsables politiques.

Il s’est toutefois livré à un commentaire sur le dernier scrutin en déclarant que « le plus grand gagnant des élections, c’est notre pays » et a concédé que le PJD est le parti pour qui les Marocains ont le plus voté lors des dernières échéances électorales.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer