Le mercredi 7 octobre se tient la 12e réunion des ministres des Affaires étrangères du « dialogue 5+5 ». Cette 12e session sera consacrée au thème de la jeunesse. Le Dialogue 5+5 est le plus ancien cadre de rencontre entre les différents pays du bassin Méditerranéen. Il a pour objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée Occidentale entre les dix pays suivants : l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord, et les cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (Maroc, Algérie, Tunisie. Mauritanie, Libye) pour la rive Sud. Il s’agit de la deuxième conférence (sur un total de 12) organisée au Maroc, après celle de Rabat, en 2008.
Absence du chef de la diplomatie algérienne
À cette occasion, Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française sera présent. «Les ministres travailleront en particulier sur les enjeux économiques et sécuritaires en Méditerranée occidentale et sur la résolution des crises régionales, dans le contexte créé par la crise des réfugiés», a indiqué lors d’un point presse, le 6 octobre, le Quai d’Orsay. Lors d’une déclaration officielle à la presse, le porte-parole du ministère français, Romain Nadal, a notamment déclaré : « A Tanger, la France prendra pour deux ans la coprésidence pour la rive nord du Dialogue 5+5, que nous exercerons avec le Maroc, coprésident pour la rive sud pour encore une année ».
Cette conférence sera marquée par l’absence du ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamre. Il devrait être remplacé par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien, Abdelhamid Senouci Bereksi selon un communiqué de la diplomatie algérienne. Selon le quotidien L’Économiste, le chef de la diplomatie algérienne sera le seul ministre des Affaires étrangères ne participant pas à cette conférence.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer