Évaluation économique des risques : le Maroc obtient une note "convenable"

Le spécialiste français de l’assurance-crédit Coface maintient son double A4 pour évaluer les risques économiques au Maroc et l’environnement des affaires au troisième trimestre 2015.

Par

Calculatrice et stylo
Yassine Toumi / TelQuel

La copie est « convenable » pour le Maroc. Le royaume se voit attribué un double A4 par l’assureur français Coface, qui évalue d’une part le risque pays et d’autre part l’environnement des affaires au royaume. L’assureur, spécialiste des garanties publiques et de l’assurance-crédit, affecte donc chaque trimestre, à 200 pays, deux notes sur une échelle de sept niveaux A1, A2, A3, A4, B, C, D, dans l’ordre croissant du risque.

Au-delà de cette double note stable, c’est le commentaire des économistes de l’agence de notation qui est encourageant. Ces derniers prédisent une « embellie » pour 2015. Coface envisage une accélération de la croissance à 4,5 %, portée par le secteur agricole, les exportations automobiles, le raffermissement de la production industrielle et la consommation des ménages.

Le Maroc fait ainsi figure d’exception en Afrique du Nord. Mais l’environnement économique reste perfectible. Coface note que « les réformes destinées à améliorer le climat des affaires se poursuivent, mais des avancées supplémentaires sont jugées nécessaires en matière de simplification des procédures administratives et d’amélioration du cadre juridique et foncier. »

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer