Queens Of Syria, meilleur film documentaire au Festival du film de Salé

Queens of Syria  raconte le drame de cinquante femmes syriennes réfugiées en Jordanie loin de leurs proches.

Par

Le film documentaire Queens of Syria de Yasmine Redda. Crédit : Queens of Syria

Le jury du festival du Film des femmes de Salé a consacré le documentaire Queens Of Syria de la réalisatrice syrienne Yasmine Fedda comme meilleur film documentaire pour l’année 2015. Ce film, qui a été sélectionné dans plusieurs festivals parmi lesquels le Festival du Film de Glasgow ou le Festival international du film de Dublin  raconte de manière particulière le drame de réfugiées syriennes.

Réfugiées en Jordanie, trente femmes syriennes, dont la plupart ont dépassé la cinquantaine, ont été recrutées pour jouer dans la pièce de théâtre Femmes de Troie du dramaturge grec Euripide. Utilisant cette tragédie grecque comme mise en abyme, Yasmine Fedda dévoile peu à peu les histoires et le quotidien de ces femmes réfugiées qui se confient sur comment était leur vie en Syrie et sur les raisons qui les ont conduites à fuir leur pays. La plupart d’entre elles ont perdu leurs familles dans la guerre.

« Je me suis retrouvée proche du personnage de Hecuba, l’épouse du roi de Troie. Comme nous, elle a perdu beaucoup de ses proches. Pourtant, elle vivait comme une reine dans son pays. C’est exactement ce qui nous est arrivées », confie une des protagonistes dans le documentaire.

«Ce qui a été difficile pour l’équipe du film, c’est de convaincre ces Syriennes, pour la plupart femmes au foyer et qui ne sont pas actrices, de jouer la comédie et de s’ouvrir à la caméra. Au début, nous avons réuni soixante femmes, mais après que plusieurs d’entre elles aient refusé de dévoiler leur visage ou de témoigner, nous en avons gardé cinquante», explique la réalisatrice Yasmine Fedda.

Un documentaire poignant, intimiste et plein d’humour. Telle est la recette adoptée par Yasmine Fedda pour son oeuvre Queens of Syria.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer