Mustang, Amy et Le Petit prince à la Cinémathèque de Tanger

Entre vieux classiques américains, films récompensés, docus et dessins-animés, découvrez la programmation éclectique de la Cinémathèque de Tanger pour le mois d’octobre.

Par

Comme tous les mois, la Cinémathèque de Tanger propose à la fois des films marocains et étrangers, « d’auteur » ou à plus gros budget. En octobre, vous pouvez ainsi découvrir La Moitié du ciel, fiction sur le combat de l’épouse d’Abdellatif Laâbi pour qu’il soit libéré de prison, La Nuit entre’ouverte, autre film marocain, sur un homme à la recherche de son frère parti faire le jihad en Irak ou encore le film palestinien Amours, Larcins et autres complications.

Le public marocain aura aussi la chance de voir le franco-turc Mustang, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015, une sorte de Virgin Suicide oriental : l’histoire de cinq sœurs turques emprisonnées dans leur propre maison. Amy, le documentaire choc sur le destin de la chanteuse londonienne Amy Winehouse, décédée en 2011 est aussi à l’affiche.

Crédit : Yassine Toumi.
Crédit : Yassine Toumi.Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

En octobre, la Cinémathèque assure aussi un cycle de projections de documentaires espagnols et de road movies américains : les célèbres Stranger than paradise, Easy rider et Telma et Louise. Côté jeunesse, c’est Le Petit prince, film d’animation français avec les voix d’André Dussolier et Florence Foresti qui sera diffusé douze fois dans le mois.

Alors qu’elle s’est lancée il y a deux ans dans la retransmission d’opéras et ballets en direct, la Cinémathèque de Tanger projette depuis peu des concerts en direct. Le premier était d’Eric Clapton, et a fait salle comble. Les Tangérois pourront voir The Who le 16 octobre. Bientôt, la Cinémathèque proposera également des visites de musées étrangers en live.

La cinémathèque, un modèle unique au Maroc

Anciennement cinéma Rif, la Cinémathèque de Tanger situé sur la place du Grand Socco, a ouvert il y a neuf ans. Gérée par une association, elle s’attache à proposer une programmation éclectique : des films en version originale, de tous genres (courts métrages, documentaires, vidéos d’artistes…) et de tous pays. Investie de sa mission, elle assure ne pas déprogrammer un film lorsque celui-ci fait peu d’entrées, mais plutôt se concentrer sur la médiation avec la population pour la sensibiliser au cinéma. C’est dans cette fonction que s’inscrit notamment ces actions auprès des jeunes des écoles publiques par exemple. En tant que cinémathèque, et non simple cinéma, elle est aussi chargée de collecter, numériser puis archiver et valoriser les œuvres, principalement du Maroc et du monde arabe. La Cinémathèque de Tanger fonctionne principalement grâce aux mécènes, et aux recettes de son café. Elle loue aussi ses salles pour des événements. 

Crédit : Yassine Toumi.
Crédit : Yassine Toumi.Crédit: Yassine Toumi / TelQuel
[/encadre]
 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer