Vendredi 2 octobre dans un communiqué relayé par MAP, le ministère des Habous et des Affaires islamiques déclare que les décès de pèlerins marocains, au nombre de 19, annoncés jeudi par le même ministère, sont naturels et n’ont aucun lien avec la bousculade de Mina.
Ce communiqué tend à répondre aux interrogations des citoyens, après plusieurs annonces confuses autour du nombre de victimes de la bousculade de Mina du jeudi 24 septembre. Le distinguo entre les victimes liées au drame et celles décédées de voie naturelle n’était en effet pas évident. «Les décès annoncés jeudi qui sont au nombre de 19 n’ont aucun lien avec le drame de Mina et sont des morts naturelles qui surviennent normalement chaque année parmi les pèlerins nationaux, et dont le nombre varie entre 30 et 40 décès», précise ainsi la même source.
Le dernier bilan en date, lié à la bousculade de Mina, est bien de 11 morts, 8 blessés et 27 portés disparus. Il s’agit du rapport officiel du ministère des Affaires étrangères, datant du jeudi 1er octobre et relayé par MAP.
La délégation officielle marocaine, arrivée à Rabat jeudi 1er octobre, en provenance de La Mecque, avait déjà établi un rapport par la voix du ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Boussaid, dans des propos adressés à la presse et relayés par MAP.
Ce dernier déclarait que « le pèlerinage s’est déroulé dans des conditions normales, hormis le drame ayant concerné nombre de pèlerins à Mina. » Le ministre racontait avoir été « proche du lieu de l’incident », en détaillant : « il y a eu un grand encombrement et j’ai vu de nombreuses victimes après l’incident. La forte chaleur a aggravé le bilan alors que les opérations de secours se sont poursuivies pendant de longues heures. »
S’agissant des pèlerins marocains, dont le bilan ne cesse d’évoluer, Boussaid confie « les grands efforts déployés par la délégation du ministère des Habous et des Affaires islamiques, tant sur le plan médical, administratif que religieux, en vue d’identifier les martyrs marocains, les blessés et les portés disparus. » Le ministre a également insisté sur « les énormes efforts déployés au vu de l’ampleur de ce drame. »
Enfin, Boussaid a annoncé l’envoi prochain d’une nouvelle délégation, composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Habous et des Affaires islamiques, et de la Santé, pour « accélérer le rythme du travail. »
Selon l’AFP, les autorités saoudiennes n’avaient «toujours pas fourni jeudi de décompte par nationalité des victimes de la bousculade ayant fait selon elles au moins 769 morts le 24 septembre pendant le pèlerinage musulman à Mina, près de La Mecque». Néanmoins, précise l’agence, «plusieurs pays ont cependant confirmé le nombre de leurs morts identifiés, tandis que des centaines de pèlerins sont encore portés disparus depuis la bousculade lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan.»
En comptabilisant les chiffres donnés par ces pays, le bilan du drame de la bousculade s’élève pour le moment à 995 morts.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer