Un journaliste prétend savoir où se trouve le corps de Ben Barka

Jeudi 1er octobre sera diffusé en France un documentaire inédit sur Mehdi Ben Barka. L'hebdomadaire Le Point livre les premières indiscrétions sur son site web.

Par

Mehdi Ben Barka. Crédit: DR
Mehdi Ben Barka. Crédit: DR

Un documentaire sur l’affaire Ben Barka sera diffusé ce jeudi 1er octobre sur la chaîne de télévision France 3. Le journal français Le Point livre les premiers détails. Le grand reporter de France Télévision, Joseph Tual, à l’origine de ce documentaire dévoile selon Le Point, des «témoignages exclusifs, des pièces et images inédites». D’après le journal, Tual pense même «détenir la réponse» sur le mystère entourant la disparition de l’ancien opposant politique marocain.

Le journaliste Joseph Tual a réussi à s’entretenir avec «Antoine Lopez, alias ‘Savonette’, un ancien informateur des services secrets français condamné à plusieurs années de prison pour sa participation à l’enlèvement.»  Le Point révèle en outre que Joseph Tual «se lancera également sur les traces de trois truands français, Boucheseiche, Le Ny et Dubail, disparus dans la nature, et soupçonnés d’être les vrais auteurs de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka.» En récupérant le témoignage d’Ali Bourequat, ancien détenu de la prison secrète PF3, le journaliste français obtient des informations sur ces trois personnes. «Bourequat affirmera avoir été détenu aux côtés des trois voyous.» rapporte Le Point. Ce dernier confie à Tual que Dubail, lui aurait avoué avant de mourir que « la tête de Ben Barka est en face. Elle est juste là-bas. Et il m’a montré exactement l’endroit où elle était», évoquant l’espace grand comme un terrain de football proche de la prison, que Jospeh Tual film et qui est visible en préambule de la bande-annonce du documentaire.

Tual prétend savoir où est le corps de Ben Barka

Le magistrat français Patrick Ramaël, longtemps chargé de l’affaire, avait lancé en 2007 des mandats d’arrêt contre plusieurs hauts fonctionnaire marocains susceptibles de détenir des informations sur cette affaire et n’a jamais obtenu l’autorisation de fouiller le PF3, selon Le Point.

Pour autant, Tual prétend que le fameux terrain, dont il retranscrit pour la première fois les images à la télévision, serait en réalité le charnier, où reposent les corps d’opposants politiques. Le Point précise que le PF3 a connu depuis plusieurs années des «réaménagements», dont l’implantation de champs d’orangers. Selon le journal, cette zone ne dispose pas d’une terre fertile, et les arbres n’y poussent pas. Joseph Tual a donc fait appel à un expert. La seule explication à ce phénomène, est l’utilisation de «la chaux-vive, une substance utilisée pour camoufler l’odeur des corps», semblent conclure l’expert et par conséquent le journaliste français.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer